Echanges et voyages scolaires
Tout au long de leur scolarité au Lycée Français Prins Henrik, les élèves ont l’occasion de participer à des voyages organisés par l’établissement qui ont pour objectifs de leur faire découvrir des territoires et des cultures, de développer leurs compétences linguistiques et de les faire progresser en autonomie. Ils s’enrichissent de ces nouvelles expériences de vie en groupe dans d’autres lieux et d’autres contextes. Ils enrichissent en même temps leur culture générale et font un pas de plus dans leur apprentissage de « citoyens du monde ».
Le fonds d’aide aux projets a pour vocation d’aider les familles qui en ont besoin à financer les voyages scolaires et la participation à des projets pédagogiques.
A l’école primaire
Séjours des élèves de CE2 et de CM1-CM2 : apprendre, découvrir et grandir ensemble
Chaque année, les voyages scolaires constituent des temps forts de la vie de l’école. Au-delà des découvertes culturelles et pédagogiques, ils favorisent l’autonomie, la cohésion de groupe et le bien-être des élèves à travers des expériences partagées inoubliables.
À Samsø, les élèves de CM1-CM2 ont exploré l’une des îles les plus emblématiques du Danemark. À vélo, ils ont parcouru près de 100 kilomètres tout au long du séjour, découvrant les paysages, l’histoire et la géographie de l’île. Cette aventure a également permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux du développement durable grâce à l’exemple concret de Samsø, reconnue pour son modèle innovant de production et d’utilisation des énergies renouvelables.
Les élèves de CE2 ont quant à eux séjourné quatre jours à Stevns, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel entre falaises, bord de mer et campagne danoise. Entre activités de plein air, moments d’écriture, baignades à la piscine et veillées autour du feu avec des chamallows grillés, les élèves ont partagé de précieux moments de vie collective. Une expérience riche en découvertes, en apprentissages et en souvenirs, placée sous le signe de la convivialité et de l’amitié.
Ces séjours contribuent pleinement au parcours éducatif des élèves en leur permettant de développer leur curiosité, leur esprit d’équipe et leur confiance en eux.
Au collège et lycée
Un mois environ après la rentrée scolaire, les élèves des classes de 6ème ont la chance de se retrouver durant 4 jours dans un centre de loisirs situé à Tisvildeleje (Danemark).
L’équipe pédagogique et éducative de 6ème qui est à l’initiative de ce projet a à cœur de faciliter la transition CM2-6ème et de favoriser l’intégration des élèves dans leur nouvelle classe de collège. Aux activités sportives et sociales de teambuilding sont associées des activités scolaires centrées sur les nouvelles exigences de la classe de 6ème et sur l’organisation du travail personnel.
![]() |
![]() |
![]() |
FerMUN
- Chaque année au début du mois de janvier, un groupe d’élèves de 1ère part à Genève pour participer au challenge FerMUN organisé par le Lycée international de Ferney-Voltaire. Les élèves ont la chance de participer là-bas à des débats inspirés du modèle des Nations Unies et de visiter le CERN avec leur professeur de physique-chimie.
Pour en savoir plus sur le club FerMUN, consultez la rubrique FerMUN sous Clubs et Activités.
![]() |
![]() |
![]() |
La cartographie des controverses
Controversons, en Europe!
Le projet de Cartographie des Controverses s’appuie sur de nombreuses années d’expérimentation au sein de l’AEFE du projet FORCCAST (Formation à la Cartographie des Controverses et à l’Analyse des Sciences et Techniques) porté par Sciences Po Paris. Il poursuit le travail engagé et associe trois établissements “pilotes” de la mise en œuvre de cette pratique innovante, dès 2018 :
- Le Lycée Franco Hellénique Eugène Delacroix d’Athènes – Grèce
- Le Lycée Chateaubriand de Rome – Italie
- Le Lycée Prins Henrik de Copenhague – Danemark
L’objectif est d’aborder une démarche commune de cartographie des controverses autour d’un nouvel enjeu.
Cette année, tous les élèves de 1ère ont participé au projet “Cartographie des controverses – COS 2024”, qui a réuni des lycéens des écoles françaises de Copenhague, Oslo et Stockholm pour la deuxième année consécutive.
La controverse de cette année concernait la participation des athlètes hyperandrogènes dans les compétitions sportives de haut niveau, en particulier aux Jeux Olympiques.
Les problèmes d’équité dans les compétitions sportives féminines et les conséquences des régulations mises en place par les fédérations internationales étaient au cœur des débats.
Il a fallu se focaliser sur différents noeuds de la controverse tels que :
- Les enjeux législatifs et de réglementation des sports
- Les enjeux biologiques
- Les enjeux politiques et idéologiques
Les élèves ont réalisé des simulations de débats en prenant le rôle d’un acteur majeur de cette controverse comme des scientifiques, des médecins du sports, des responsables d’organisations sportives telles que le CIO (Comité International Olympique).
Les lycéens de Copenhague ont pu échanger avec leurs homologues scandinaves à plusieurs reprises pour préparer leur rôle, ils ont aussi développé leur aptitude à argumenter et leur capacité à s’exprimer en public, tout en traitant d’un sujet au cœur de l’actualité.
![]() |
![]() |
![]() |
Commentaires des réseaux sociaux:
Pour en savoir plus sur le projet Forccast :
Les controverses enseignées aux lycées français de l’étranger
Les élèves du club « MATh.en.JEANS » participent régulièrement aux congrès organisés dans différentes pays. C’est l’occasion pour eux de rencontrer d’autres élèves de leur âge passionnés de mathématiques mais aussi des universitaires et d’autres représentants du monde de la recherche en mathématiques.
Pour en savoir plus sur les congrès MATh.en.JEANS.
Tous les élèves en allemand partent au moins une fois en voyage en pays germanophone au cours de leur scolarité au LFPH.
Les élèves germanistes de 5ème sont partis en voyage à Hambourg en mai 2024. Ils ont suivi un programme riche sur le thème de la ville, de l’eau, l’art et l’aventure. Un voyage en très bonne ambiance avec des amitiés plus solides.
Eine sehr gute Reise.
Pour en savoir plus sur les voyages linguistiques.
![]() |
![]() |
![]() |
Le Lycée Français Prins Henrik et le programme ADN Mobilité
Le LFPH participe au programme ADN Mobilité, un dispositif d’échange scolaire international porté par l’AEFE – l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger. Son nom rend hommage à Alexandra David-Néel, grande exploratrice française et figure d’ouverture sur le monde.
À qui s’adresse-t-il ?
Le programme est ouvert aux élèves de Seconde des lycées français à l’étranger. Il leur permet de vivre un séjour de plusieurs semaines – entre 4 et 8 semaines – dans l’un des 165 établissements du réseau AEFE participants, au sein d’une famille d’accueil.
Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple : les élèves partent en premier séjourner chez leur correspondant dans un autre lycée français du monde, puis accueillent ce dernier à leur tour dans leur famille et au LFPH. Un vrai échange, dans les deux sens.
Ce que ça apporte concrètement
Au-delà du voyage, c’est une expérience qui marque durablement. Autonomie, confiance en soi, ouverture interculturelle, progression en langue vivante… autant de compétences de plus en plus valorisées dans les études supérieures et le monde professionnel. Et tout cela dans un cadre rassurant, avec une continuité pédagogique garantie grâce à l’appartenance au réseau AEFE.
ADN Mobilité, c’est bien plus qu’un échange scolaire, c’est une première expérience du monde, grandeur nature !
Pour en savoir plus
- Découvrir le programme sur le site de l’AEFE : ADN Mobilité
- S’inscrire sur la plateforme : AGORA AEFE
Printemps 2026: nos échanges ADN
| Juliette et Énora | Jules et Philippe |
![]() |
![]() |
| Vidéo | Vidéo |
Les élèves de seconde ont aussi la chance de participer régulièrement à des voyages au ski en Autriche ou en Suède !
![]() |
![]() |
![]() |
















